Épisode 8: Les Mokens de Thaïlande

Épisode 8

Les Mokens de Thaïlande

Guillaume Dulude, PhD, se rend en Thaïlande à la rencontre des Mokens. L’océan n’a plus de secret pour ces nomades des mers ; ils la connaissent sur le bout des doigts ! Ils se déplacent à bord de Kabangs, leurs barques traditionnelles, et vont de baie en baie pour y cueillir et pêcher leur nourriture. Guillaume se joindra à eux en pleine saison de pluie alors qu’ils sont à la recherche d’îles où s’abriter. 

 Les Mokens sont des pêcheurs exceptionnels et Guillaume aura l’occasion de tester leur capacité remarquable à pêcher en apnée. Cette adaptation est particulièrement repérable chez les enfants, puisque ces derniers ont la capacité de rester sous l’eau pour de longues périodes de temps. Leur vision sous-marine est excellente comparée à la nôtre. Guillaume nous expliquera que les Mokens n’ont pas de langage écrit, ni de mots en lien avec la possession personnelle. Ils pêchent ce dont ils ont besoin au jour le jour sans ressentir le désir d’accumuler des réserves. Écolos depuis des siècles, les Mokens nous portent à réfléchir sur le gaspillage de nos ressources.

Le feu sacré constitue le cœur du village. Il est maintenu allumé en permanence et il symbolise les ancêtres du village qui protègent la tribu. Dans le campement appelé le « kraal », les huttes forment un cercle et les animaux y circulent librement. Guillaume constatera qu’il peut être périlleux d’aller chercher de l’eau. La rivière est bondée de crocodiles! Il sera également témoin de rituels ancestraux peu communs.

Date de diffusion: le 22 mai

Recommend
Share