Guillaume Dulude, PhD

Guillaume Dulude détient un doctorat (PhD) en neuropsychologie et psychologie clinique à l’Université du Québec à Montréal portant sur les processus cognitifs, les systèmes attentionnels et la conscience.

Il est aussi titulaire d’un baccalauréat en communication et administration des affaires.

Il est également conférencier international, auteur et enseignant universitaire, formateur spécialisé en stratégies de communication et développement du leadership et de l’influence. En s’appuyant sur les neurosciences, les sciences cognitives et la psychologie clinique, il travaille à démontrer que l’utilisation des processus cognitifs conscients et non conscients dans la communication interpersonnelle optimise la mobilisation des humains et la diminution des résistances et des rigidités.

Guillaume est également consultant et aide les organisations à développer des stratégies et pratiques leur permettant d’évoluer et d’atteindre leurs objectifs de façon durable.

Ses enseignements visent ultimement le développement de la haute conscience de soi, des autres et de son environnement de manière à développer son potentiel, celui d’une équipe et d’une organisation.

Guillaume étudie, pratique et enseigne la psychologie de la communication, les habiletés relationnelles et les stratégies de développement du leadership depuis dix-sept ans.

À l’âge de 20 ans, Guillaume a complété un voyage autour du monde sans argent en utilisant la communication humaine comme moyen de survie principal. Il cherchait ainsi à découvrir les éléments communs de la communication humaine à travers les différentes cultures et contextes sociaux. Malgré l’absence d’une langue et d’une culture communes, il réussit à établir le contact avec ces populations locales en utilisant une communication non verbale basée sur la méthode qu’il a créée: Psycom Inc.

Assoiffé d’aventures et de développement, il a repoussé ses limites en relevant des défis de plus en plus complexes, comme entrer en Irak par une frontière turque reculée, se rendre à Bagdad en co-voiturage et tourner un documentaire sur le cannibalisme en s’infiltrant parmi les dernières tribus cannibales de Papouasie — Nouvelle-Guinée. Guillaume a relevé à maintes reprises des défis de survie extrêmes dans la nature, en autonomie totale, dans plusieurs régions du monde, dont le Canada, l’Afrique et l’Asie, considérant que les épreuves de survie solo offrent des conditions idéales de développement personnel.

Aventurier dans l’âme, il transmet son savoir, ses découvertes et surtout ses aventures au grand public, par le biais de productions télévisuelles telles que des films et séries documentaires, dont Tribal, qu’il a imaginée, réalisée et animée. Depuis une vingtaine d’années, Guillaume a exploré une centaine de pays, la plupart du temps en régions reculées.

Guillaume a d’ailleurs appris neuf langues qu’il a utilisées au fil de ses voyages. Après avoir été un athlète de haut niveau pendant plus d’une décennie, il s’est initié à des méthodes ancestrales de survie en milieu chaud et froid, habiletés qui sont d’ailleurs nécessaires pour ses aventures aux quatre coins du monde. En ce sens, il pratique la chasse à l’arc et la pêche. Étant aussi guide de safari à pied en Afrique, ses connaissances sont un précieux atout lorsqu’il doit dormir à la belle étoile, entouré d’animaux sauvages dangereux tels que les lions, les éléphants et les rhinocéros. En plus de posséder son permis de conduire automobile, Guillaume conduit les motocyclettes, les avions et les hélicoptères.

Finalement, il pratique le saut en parachute, la plongée sous-marine et maîtrise les armes à feu de chasse, de survie et de tir de précision.

LIVRE

Je suis un chercheur d’or

LES MÉCANISMES DE LA COMMUNICATION

ET DES RELATIONS HUMAINES.

RÉSUMÉ:

La communication n’est pas un don. Il s’agit d’un entraînement basé sur des facteurs précis, ceux-là mêmes qui changent le cours des interactions humaines et qui marquent un nouveau chapitre dans la construction des collaborations humaines.

Nous voulons communiquer. Nous savons que nous avons besoin les uns des autres. Nous savons qu’il faut travailler en équipe. Nous voulons collaborer. Nous voulons influencer. Nous voulons de meilleures relations, plus fortes, plus durables.

Pourtant nous n’y parvenons pas encore tout à fait.

Achetez le livre audio: