LOGO_TV5_blanc
Logo iprod_noir_jaune VF

TRIBAL

Dans la série Tribal, l’explorateur et docteur en neuropsychologie Guillaume Dulude parcourt différentes régions du monde à la recherche des dernières tribus nomades existantes dans le but de comprendre comment elles arrivent à survivre tout en maintenant leur façon de vivre traditionnelle et unique.

SÉRIE TV5:  TRIBAL

ÉPISODE 1: LES HADZABÉS DE TANZANIE

Guillaume Dulude, PhD, explore le monde à la quête des derniers peuples nomades. Il nous plonge dans la vie des Hadzabés, considérés comme les derniers des “Premiers Hommes”. Établis dans le nord-est de la Tanzanie depuis 40 000 ans, leur mode de subsistance reflète bien ce qu’était la vie avant la naissance de l’agriculture, il y a 10 000 ans.

ÉPISODE 2:  LES BERKUTCHIS DE LA MONGOLIE

La mission de l’explorateur et docteur en neuropsychologie Guillaume Dulude l’amène cette fois entre la Chine et la Russie, dans une région bien particulière de la Mongolie, tout près du Kazakhstan. Le peuple Kazakh constitue aujourd’hui la plus grande minorité ethnique de Mongolie.

ÉPISODE 3: LES KAROS D’ETHIOPIE

Les Karos constituent la plus petite tribu du sud de l’Éthiopie. En raison de leurs conditions de vie difficiles, ils sont aujourd’hui moins de 1 000 à vivre le long des rives de la rivière Omo. Cette région représenterait le bassin de l’humanité. C’est d’ailleurs à cet endroit que fut découvert le squelette de Lucy, australopithèque de plus de trois millions d’années. 

ÉPISODE 4:  LES KIRGHIZES DU KIRGHIZISTAN

Le docteur en neuropsychologie Guillaume Dulude explore le monde à la quête des derniers peuples nomades. Il arrive à Bichkek, la capitale du Kirghizistan, un petit pays coincé entre le Moyen-Orient, l’Himalaya et les plaines d’Asie centrale. Totalement dépaysé, Guillaume sent tout de suite le passé communiste récent du pays. C’est à moto qu’il traversera les montagnes jusqu’en terre Kirghize. Guillaume sera surpris par la température glaciale alors qu’il se rend en très haute altitude pour rencontrer de réputés éleveurs de chevaux Kirghizes.

ÉPISODE 5: LES OVAHIMBAS DE NAMIBIE

Fidèle à sa mission de trouver des peuples nomades, Guillaume Dulude, Ph.D, va à la rencontre des OvoHimbas, qu’on surnomme « le peuple mendiant ». Ceux-ci se déplacent entre le Kaokoland, une région aride dans le nord de la Namibie, et le fleuve Kunene, à la frontière de l’Angola. Les OvoHimbas ont conservé leur langue ancestrale et ils refusent la modernité. Ils pratiquent également la chasse. Les rôles sociaux au sein de la tribu sont très traditionnels, et le rôle des femmes est de la plus haute importance. Celles-ci ne se lavent pas, mais se font plutôt des bains de fumée parfumée aux herbes.

ÉPISODE 6:  LES ORANG RIMBA D’INDONÉSIE

Dans sa mission de mieux comprendre les derniers peuples nomades, l’explorateur et docteur en neuropsychologie Guillaume Dulude se rend au centre de l’île de Sumatra, en Indonésie, à la rencontre des Orang Rimba. Leur nom signifie “Hommes de la jungle”. La tribu vit parmi la forêt, pour la forêt, et en symbiose avec la forêt. Leurs dieux y sont liés, de même que leur subsistance et leur mode de vie. Toutefois, la modernité et ses écueils les rattrapent et menacent leur survie. Depuis quelques années, le commerce de l’huile de palme est responsable de la déforestation de cette partie de l’Indonésie. Cette huile, surnommée l’or rouge, est la plus vendue au monde et pousse les Orang Rimba dans leurs derniers retranchements.

ÉPISODE 7:  LES BAKAS DU GABON

Retour en Afrique pour Guillaume Dulude, PhD, qui parcourt le monde à la recherche des derniers peuples nomades. Cette fois, il cherche à percer le mystère de ces semi-nomades, autrefois surnommés « les pygmées », en raison de leur petite taille. Ces petits hommes de l’Afrique luttent désormais pour leur survie. C’est pour la richesse de leur culture et les particularités de leurs codes sociaux que Guillaume désire aller à leur rencontre. 

ÉPISODE 8:  LES MOKENS DE THAÏLANDE

Guillaume Dulude, PhD, se rend en Thaïlande à la rencontre des Mokens. L’océan n’a plus de secret pour ces nomades des mers ; ils la connaissent sur le bout des doigts ! Ils se déplacent à bord de Kabangs, leurs barques traditionnelles, et vont de baie en baie pour y cueillir et pêcher leur nourriture. Guillaume se joindra à eux en pleine saison de pluie alors qu’ils sont à la recherche d’îles où s’abriter. 

EXPLORER AVEC GUILLAUME