Changer le cours des conversations

Atelier spécialisé

En communication, il ne sert à rien de dire à l’autre
« je comprends… ». Il faut le prouver.

De la même façon, tenter de convaincre l’autre que nous sommes dignes de confiance, n’aura aucun effet sur le niveau réel de confiance. L’interlocuteur doit aussi voir et sentir que nous avons compris. Ceci est une habileté centrale pour créer la confiance et la relation. Le reflet est la façon d’y arriver. Cela teste et confirme aussi la compréhension l’un de l’autre. Trop souvent, nous ne nous comprenons pas, sans nous en rendre compte. Finalement, une bonne partie des communications ne portent pas sur les bons sujets. Le reflet permet d’accéder aux sujets qui sont vraiment porteurs.
CHANGER LE COURS DES CONVERSATIONS

Ce que vous saurez faire plus efficacement:

Préparation

En préparation à l’atelier, chaque participant doit préparer un défi ou une fierté à raconter.  Il s’agit d’une histoire vraie, que vous avez déjà vécue. Vous en parlerez pendant environ 5 minutes. 

Par exemple : la fois où j’ai eu un conflit avec mon patron; la fois où j’ai affronté ma peur de l’eau et nagé en mer; la fois où j’ai manqué le travail, car mon fils était malade. 

Ça peut être relatif à votre métier ou pas. Il faut une histoire avec un minimum de substance, donc un défi ou une fierté significative pour vous. 

On utilisera ces histoires pour pratiquer concrètement des reflets.



Livre de Guillaume Dulude : JE SUIS UN CHERCHEUR D’OR

FORMATIONS ET ATELIERS
-