COVID-19

Le contexte COVID-19 représente un énorme défi pour les héros du domaine #médical qui travaillent sans relâche. Dessercom, œuvrant dans les transports et services préhospitaliers d’urgence (ambulance), m’a approché grâce à vos précieux partages de mes vidéos sur le coronavirus la semaine dernière. Voici les premières vidéos d’une série de capsules pour accompagner les professionnels médicaux, proches aidants et leaders dans cette épreuve où nous avons bien besoin d’eux!

Comment gérer son anxiété dans le contexte du coronavirus? Il est important plus que jamais de développer son thermomètre intérieur, sa conscience émotionnelle et sa capacité à détecter ses émotions négatives afin de préserver sa santé émotionnelle et physique. Je vous en parle dans cette vidéo et je vous propose des stratégies pour y parvenir.

En cette période de confinement où les promenades à l’extérieur sont, à l’heure actuelle, encore autorisées, est-il suffisant de maintenir une distance de 2 mètres avec les gens aux alentours? Je vous fais part de mon constat et je fais le lien entre les comportements à adopter à l’extérieur dans le contexte du coronavirus et la survie en Afrique.

«On a développé une méthode commune pour faire face à la situation et ça, c’est une super belle chose. C’est ça que vous allez avoir fait, pas juste rassurer les émotions pour 24h. Rendre les gens plus forts, plus autonomes, tout en faisant face à l’incertitude, parce qu’on n’a pas le contrôle sur tout, mais on a le contrôle sur quelque chose.» Je vous montre aujourd’hui comment utiliser votre leadership et établir les meilleures conditions lorsqu’on doit aborder une situation anxiogène, et je vous parle des éléments à mettre en place pour structurer et bien leader la discussion.

Que faire lorsque notre cerveau est envahi par des idées obsessionnelles récurrentes? Le fameux « hamster »! 

Dans cette capsule, j’explique le mécanisme de la boucle fronto-striatale et je propose des stratégies pour se sortir de ces boucles et ne pas y revenir.

« Le bon choix, c’est celui qui fait avancer. »

Dans cette nouvelle capsule, je vous parle de deux types de stratégies décisionnelles qui je le souhaite, simplifieront votre futures prises de décision.

Il existe deux façons d’expérimenter la gratitude. L’une d’elles, que j’appelle la gratitude générale et aléatoire, entraîne cependant plus de répercussions négatives que d’aspects constructifs. Je vous propose une autre façon de faire de la gratitude, beaucoup plus précise et qui a tendance à nous renforcer comme humain, à diminuer l’anxiété et augmenter notre sentiment de contrôle.

« Qu’est-ce qu’on a appris durant la phase du COVID19? Il y a des forces qui se sont révélées et qui doivent être transférées vers de nouveaux défis. On doit choisir ses nouveaux défis, en discuter et créer un engagement envers ceux-ci. C’est la garantie de l’augmentation de la stimulation positive, du sens et l’engagement dans ce qu’on fait, et c’est là où on est le plus fier. »

Alors qu’on entame une nouvelle étape, je vous parle de stratégies pour aborder le futur et de l’importance de se fixer ses propres défis pour assurer son développement.

La disposition du cerveau de son interlocuteur a un impact direct sur l’efficacité du message qu’on essaie de transmettre.

Dans cette capsule, j’indique les points à surveiller afin de détecter si votre interlocuteur est en mesure de bien recevoir votre message.

L’humain n’a pas à jouer Dieu et tenter de réinventer les règles pour accommoder sa confusion. La sagesse et le rôle d’un leader impliquent la conscience de règles qui sont déjà là, sous nos yeux. Les leaders sont supposés nous aider à voir et comprendre une partie de ces règles pour que nous puissions avancer avec confiance dans l’incertitude. Ou alors, le leader peut danser sur Facebook.

Recommend
Share
Tagged in